Roxane Lundy, étoile montante de Génération.s (mouvement porté par Benoît Hamon), sera bien la tête de liste de la gauche aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Beauvais. L’ex-présidente nationale du Mouvement des jeunes socialistes, parachutée depuis quelques mois à Beauvais, avait déjà été bombardée tête de liste avant que la gauche n’entame son union sacrée, brandie depuis le début de l’été.
Thierry Aury (PCF), ancien conseiller municipal et tête de liste en 2014, figure de la gauche locale, cède donc la place, lui qui avait proposé une liste dans laquelle il aurait figuré tout en haut. « Ce n’est pas une guerre d’ego. Nous, ce que nous souhaitons, c’est avant tout le rassemblement. Que je sois tête de liste n’a jamais été une condition sine qua non, assure-t-il. Ce sera un regroupement des femmes et hommes de gauche et écologistes dans cette ville. »
Avec ce choix, les organisations politiques qui unissent leurs forces misent sur la jeunesse (Roxane Lundy a 24 ans) et une nouvelle tête à la place de l’expérience d’un « briscard » de la politique locale. Mais tout reste à faire, comme le dit Thierry Aury : « Nous allons désormais nous pencher sur la construction d’un projet commun à présenter aux Beauvaisiens. »