SOLIDAIRES ET ENGAGES AVEC LE MOUVEMENT SOCIAL POUR L’AVENIR DES RETRAITES !
L’équipe « Beauvais Osons l’avenir ! » rassemblant toutes les forces de gauche et écologistes de notre ville, affirme sa solidarité et son engagement avec le mouvement social pour l’avenir des retraites.
En effet, dans une ville où déjà plus de 25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, il est insupportable d’imaginer une « réforme » qui vise à faire baisser en moyenne de 30% le montant des retraites.
Et dans une ville plus jeune que la moyenne, avec un taux de chômage plus fort que la moyenne nationale, il est impossible d’imaginer repousser encore plus tard l’âge réel de départ en retraite pour les seniors alors que tant de jeunes sont privés d’emploi.
C’est pourquoi, comme 7 français sur 10, nous sommes opposés au projet Macron de régression sur les retraites, et nous soutenons le mouvement en cours : nous étions dans les grandes manifestations du 5 et 10 décembre.
Nous constatons aussi le silence assourdissant de la Maire – désormais macroniste – de Beauvais sur ce sujet, comme d’ailleurs son silence total sur le long mouvement des personnels hospitaliers, face à la dégradation de leurs conditions de travail et de la prise en charge des patients et des familles, alors même qu’elle est Présidente du Conseil de surveillance de l’Hôpital de Beauvais.
Il est vrai que Mme Cayeux était, il y a seulement 3 ans, porte-parole de F. Fillon qui déclarait : « la retraite à points j’y suis favorable, mais il faut dire la vérité, cela permet au gouvernement de baisser chaque année la valeur du point pour pouvoir diminuer le montant des retraites »…
Pourtant d’autres choix plus justes et plus solidaires existent, pour garantir une bonne retraite pour toutes et tous, et nous proposons d’en débattre largement.
C’est pourquoi nous organisons un meeting commun « pour défendre nos retraites », MERCREDI 18 DECEMBRE, à 19h, Salle Pierre de Coubertin, avec la participation de dirigeants nationaux de toutes les forces de gauche et écologistes (voir tract ci-joint), et d’actrices et acteurs du mouvement social, afin de nourrir le débat public et citoyen de propositions alternatives progressistes.
Beauvais, le 12 décembre 2019